S'abonner

Republication de : Recommandations de la Société française d’ORL : place de l’endoscopie sous sommeil induit dans la prise en charge du SAOS de l’adulte - 05/05/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.03.002 
P.-L. Bastier a, O. Gallet de Santerre b, S. Bartier c, A. De Jong d, W. Trzepizur e, K. Nouette-Gaulain f, V. Bironneau g, M. Blumen h, i, F. Chabolle j, G. de Bonnecaze k, X. Dufour l, E. Ameline m, M. Kérimian n, V. Latournerie o, P.-J. Monteyrol p, A. Thiery o, S. Tronche q, S. Vergez k, E. Bequignon o,
a Pôle Tête et Cou, Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle, 203, route de Toulouse, 33401 Talence, France 
b Clinique Beausoleil, 119, avenue de Lodeve, 34070 Montpellier, France 
c Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Henri-Mondor, 1, rue Gustave-Eiffel, 94000 Créteil, France 
d Département d’anesthésie-réanimation Saint-Éloi, hôpital Saint-Éloi, 80, avenue Augustin-Fliche, 34090 Montpellier, France 
e Département de pneumologie et de médecine du sommeil, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49100 Angers, France 
f Service d’anesthésie-réanimation, hôpital Pellegrin, CHU Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33700 Bordeaux, France 
g Service de pneumologie, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers, France 
h Centre médical veille sommeil, 59, avenue de Villiers, 75017 Paris, France 
i Service d’ORL, hôpital Foch, 40, rue Worth, 92140 Suresnes, France 
j Cabinet d’ORL, 20, rue Parmentier, 92200 Neuilly-sur-Seine, France 
k Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpital Larrey, 24, chemin de Pouvourville, 31059 Toulouse, France 
l Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 
m Cabinet d’ORL, 1, rue des Iris, 41260 La Chaussée-Saint-Victor, France 
n Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Pellegrin, CHU Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33700 Bordeaux, France 
o Service d’ORL, centre hospitalier intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil, France 
p Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu, avenue Jean-Alfonséa, 33270 Floirac, France 
q SFORL, 26, rue Lalo, 75016 Paris, France 

*Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 05 May 2023

Résumé

Objectif

Déterminer les indications, les modalités anesthétiques et opérationnelles, et les intérêts de l’endoscopie sous sommeil induit dans la prise en charge du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’adulte.

Conception

Un comité de rédaction de 17 experts a été constitué. Une politique de déclaration et de suivi des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité de rédaction devait respecter et suivre la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations. Les inconvénients potentiels de faire des recommandations fortes en présence de données factuelles de mauvaise qualité ou insuffisantes ont été soulignés.

Méthodes

Le comité a étudié 29 questions concernant 5 thématiques : Indications et contre-indications, technique anesthésique, technique interventionnelle, interprétation et report des résultats, prise en charge thérapeutique en fonction des résultats.

Résultats

Le travail de synthèse des experts et l’application de la méthode GRADE ont abouti à 30 recommandations. Parmi les recommandations formalisées, 10 ont un niveau de preuve élevé (GRADE 1+/−), 19 un niveau de preuve faible (GRADE 2+/−) et 1 un niveau d’avis d’expert.

Conclusion

Un accord important existait parmi les experts sur des recommandations fortes dans le but de formaliser les indications et les modalités de l’endoscopie sous sommeil induit dans la prise en charge du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome d’apnées obstructives du sommeil, Endoscopie sous sommeil induit, Collapsus vélaire, Propofol


Plan


 Cet article a fait l’objet d’une première publication dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases. Nous remercions la rédaction en chef de la revue, ainsi que les auteurs de nous avoir donné l’autorisation de le republier dans nos pages. Ne pas utiliser, pour la citation, la référence de l’article mais celle de sa première parution : Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis, 2022;139:216–225. j.anorl.2022.05.003.


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.